Inspirés des médecines orientales, les soins énergétiques dénouent les blocages énergétiques au niveau physique, psychique ou encore émotionnel. Le but ? Faire le plein de bien-être pour optimiser son état de santé et préserver sa vitalité au quotidien.
Bon nombre de médecines orientales considèrent que l’univers tout entier est animé par une force fondamentale, une énergie vitale portant différents noms selon les cultures: le “ki” dans la philosophie japonaise, le “qi” (ou “chi”) dans la culture chinoise ou encore le “prana” selon la tradition indienne.
Cette énergie, qui ne peut pas se voir ou se toucher, gouvernerait aussi le fonctionnement de notre corps, au sein de différents champs énergétiques incluant le corps physique, mental ou encore émotionnel.
Nous disposons de différents corps énergétiques qui prennent leur source dans le corps physique mais qui le dépassent et rayonnent jusqu’à plusieurs mètres autour.
Dans cette perspective, chaque être humain compte alors plusieurs corps dits “subtils”, qui vibrent à des fréquences différentes : le “corps physique” qui est le corps visible et palpable ; le “corps éthérique” qui concentre l’énergie autour du corps physique ; le “corps émotionnel” qui fabrique les émotions et les reçoit ; le “corps mental” qui se rapporte à la pensée et à l’intellect ; le “corps spirituel” qui revient à chaque incarnation ; et enfin “l’âme” qui n’est qu’amour et charité.
Ces différentes couches sont imbriquées les unes dans les autres et constituent ce que l’on appelle “l’aura”, laquelle enveloppe chaque être humain. Plus cette aura est grande et brillante, plus notre état de santé est bon.
Selon la médecine traditionnelle indienne – l’Ayurveda – chacun de ces corps subtils hébergent des chakras (du sanskrit, “roue d’énergie”), qui sont des carrefours énergétiques reliés à différentes parties du corps.
Leur rôle ? Absorber l’énergie vitale (“prana”) qui nous entoure pour la métaboliser et la redistribuer aux différents organes de l’organisme par des canaux invisibles. En médecine traditionnelle chinoise, ces canaux sont les méridiens, par lesquels se propagent le “qi”.
les bienfaits des soins énergétiques :
Selon les principes évoqués plus haut, l’harmonie et l’équilibre de nos énergies déterminent notre bien-être. Car il peut y avoir des blocages ou des pollutions à cause d’un stress ou d’une grande émotion, qui affaiblissent notre état de santé en se traduisant par des douleurs physiques ou psychiques. La maladie peut s’entendre aussi par le mal à dit …
Le but d’un soin énergétique est de réaligner et de nettoyer les différents corps, pour que les énergies circulent avec fluidité et que les malaises physiques et psychologiques s’éclipsent.
En faisant appel au pouvoir d’autoguérison du corps, les soins énergétiques permettent de traiter une multitude de tracas physiques, psychologiques et émotionnels : stress, troubles du sommeil, maux de tête, asthme, addictions… Ils sont aussi utiles en prévention pour favoriser la détente et créer un climat propice à la bonne santé.
Les soins énergétiques en pratique :
Concrètement, comment se passe un soin énergétique ?
Je mélange différente approche, mélangeant Reiki, Magnétisme, et Acupression, principalement.
Je positionne mes mains à quelques centimètres ou directement sur votre corps, sur des zones ou points spécifiques.